Tous les profils d’élèves sont accueillis à CC !
Pour les élèves n’ayant aucun trouble, aucun handicap psychique ou moteur, aucune phobie, c’est pouvoir bénéficier de l’écosystème de la classe virtuelle :
étudier dans la sérénité (aucun pollution sonore), avoir des repères fixes comme un emploi du temps équilibré, un suivi attentif des enseignants…
Pour les élèves ayant une phobie scolaire et/ou sociale, également appelée refus scolaire anxieux, il s’agit d’une « manifestation d’angoisse majeure avec souvent un phénomène de panique, liée à la fréquentation scolaire et interdisant sa poursuite sous les formes habituelles » (selon la Classification Française des
Troubles Mentaux de l’Enfant et de l’Adolescent R-2012).
De manière générale, le choix de l’enseignement à distance (comme le CNED) est vécu comme une délivrance par de nombreuses familles. Tout en poursuivant sa scolarité « au calme », l’enfant peut travailler sur les origines de sa phobie.
Les enseignants sont formés aux différents troubles de l’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, etc), TDAH et aux caractéristiques des enfants à haut potentiel.
L’élève est guidé et soutenu. Il peut progresser à son rythme et découvrir sa manière personnelle d’apprendre. Il renoue avec le plaisir de l’école et retrouve le goût du travail.